Appartement de Roses et de Vignes
Domaine Cazilhac
Ferrals les Corbieres
South of France




Le Domaine Cazilhac est une grande Maison de Vigneron située au milieu du village de Ferrals les Corbières. L'appartement du premier étage était, à une époque, l'appartement de la propriétaire, Germaine Simone Cazilhac qui a hérité du domaine de ses parents ; l'appartement reflétait son statut - les pièces sont immenses. Soigneusement restauré par nos soins, toutes les poutres ont été révélées et l'ambiance originale a été restituée avec l'utilisation de meubles français anciens de l'époque appropriée.

L'appartement dispose d'une immense et élégante chambre à coucher avec ciel de lit et de magnifiques meubles anciens. Comme les étés sont extrêmement chauds, cette chambre a été équipée de la climatisation. Le salon dispose d'un magnifique balcon Juliette et d'un lit de repos à baldaquin, ainsi que d'autres beaux meubles anciens et d'une télévision permettant d'accéder gratuitement à Netflix et Amazon Prime. Le lit de repos du salon est équipé de draps rangés dans l'armoire du buffet si vous souhaitez l'utiliser comme lit simple. La cuisine/salle à manger, une autre grande pièce, possède une cheminée landocienne typique avec un poêle à bois. La cuisine conserve l'ambiance de l'époque mais est très bien équipée et, avec sa table pouvant accueillir jusqu'à huit personnes, elle constitue un endroit très spécial pour déguster les plats de la région avec vos amis et votre famille. L'appartement dispose du wi fi et la chambre à coucher a l'air conditionné

 

 

L'appartement dispose d'une petite cour privée devant la maison au rez-de-chaussée, qui est réservée à l'usage exclusif des hôtes et dispose d'une table, de chaises et de chaises longues pour que vous puissiez manger et vous détendre au soleil. Il y a également un jardin, à 10 minutes de marche de la maison, où vous pouvez vous asseoir sur les chaises longues fournies au milieu des abricotiers, des oliviers, des citronniers, des figuiers et des coings, en face de la rivière et à côté de notre prairie de fleurs sauvages - le bonheur.

 

On accède à l'appartement par un escalier en colimaçon privé qui se trouve dans le garage. Le garage était autrefois l'accès aux granges et aux écuries du Domaine et aurait été utilisé par les chevaux et les charrettes qui transportaient les raisins pour les traiter dans les immenses granges derrière la maison. Le garage peut être utilisé par les invités et, comme il a de grandes portes verrouillables, c'est un endroit sûr et pratique pour laisser un véhicule.

Il y a une petite cour devant la maison, qui est fermée pour des raisons d'intimité et qui est uniquement réservée à l'usage des clients de l'appartement.  La cour est équipée de chaises longues et d'une table et c'est un endroit idéal pour prendre vos croissants et votre café du matin, ou pour vous détendre le soir avec un verre de vin.     
 
 

L'appartement se trouve au premier étage de la maison et, une fois que vous avez grimpé l'ancien escalier en colimaçon, tout est sur un seul niveau.

 
Nous possédons également un grand terrain au bord de la rivière Orbieu à seulement dix minutes à pied de l'appartement - ou deux minutes en voiture s'il fait trop chaud pour marcher - il y a une place de parking. Au cours de l'automne et de l'hiver 2020 et du printemps 2021, nous avons débarrassé ce terrain des arbres et des buissons afin que les herbes et les fleurs sauvages puissent revenir et pousser plus librement, nous continuons à re-sauvager ce terrain dans le but qu'il devienne un jour une prairie de fleurs sauvages. Il y a de nombreuses années, il y avait trois jardins potagers, la rivière en a récupéré une partie, mais il reste encore une très grande surface qui est privée et réservée à l'usage des clients du gîte.   Nous avons planté quelques arbres fruitiers pour rejoindre les deux coings, plusieurs cerises et un abricot qui étaient déjà établis, il y a donc maintenant plus de 20 arbres fruitiers ; la floraison au printemps sera magnifique.

Nous gardons une petite partie de la zone fauchée et des chaises longues sont mises à votre disposition pour que vous puissiez prendre un bain de soleil ou vous asseoir et pique-niquer à l'ombre d'un arbre, en profitant de l'incroyable variété de fleurs sauvages de cette région et en écoutant le chant des oiseaux - en raison de la proximité de la rivière, de nombreux oiseaux visitent le jardin - nous avons vu de nombreux oiseaux inhabituels, y compris un aigle. N'hésitez pas à vous promener et à profiter de l'ensemble de la zone, mais vous n'êtes pas autorisé, par la loi française, à faire des barbecues dans les jardins ou à allumer tout type de feu, il fait tellement chaud et sec que ce serait un danger extrême de le faire.


NB Les marches qui descendent au jardin sont des marches en béton raides, nous avons plus de 70 ans et cela ne nous pose aucun problème, mais si vous avez un problème de mobilité, il se peut que vous ne puissiez pas les utiliser.